8 Mars 2015.

Après avoir vue le dernier article de La Chambre de Belzébuth qui portait sur la journée de la femme et l’égalité entre l’homme et la femme, j’ai voulu partager mon opinion à ce sujet.

D’abord, je n’ai rien contre la recherche de l’égalité entre l’homme et la femme et je comprend que ce combat n’est pas encore gagné. Par contre, je crois que dans notre société où la femme a des droits, où elle peut s’exprimer et être indépendante, que cette journée soit soulignée de manière spéciale ou pas n’est pas plus grave car il ne s’agit plus du combat que la femme avait lorsqu’elle n’avait pas le droit de vote et où l’écart entre les hommes et les femmes étaient plus qu’évident.

Aussi, le combat du stéréotype de la femme dans la publicité, dans le monde de consommation, est un combat existant aussi chez l’homme. En effet, les hommes aussi sont stéréotypés comme on pouvait le voir dans l’entrevue fait par Fox sur l’effet Frozen et ce qu’on s’attend de voir de nos garçons et qu’est-ce que signifie être un homme.

Ensuite, j’aimerais souligner que cette année, plus précisément, le 5 mars dernier, il y a une marche d’une vingtaine d’hommes afghans dans les rues de la capitale d’Afghanistan, Kabul. Ces hommes portaient tous une burqa pour soutenir les femmes qui les portent et pour soutenir le combat contre la violence faite aux femmes. Bien sûr, seulement une vingtaine d’hommes sur une population de 30.55 millions n’est pas grand chose à nos yeux. Mais pour un pays où les droits de la femme ne sont pratiquement pas existant, il s’agit d’un tout autre combat. C’est pourquoi ce petit geste mérite plus de reconnaissance que ce qu’il a eu.

Finalement, j’aimerais juste dire qu’on ne devrait pas à avoir besoin d’une date pour donner plus d’importance à la femme ou à l’homme, on devrait le faire en tout temps. Et puis, qui souligne vraiment le 19 novembre après tout.

http://www.abc.net.au/news/2015-03-06/afghan-men-don-burqas-take-to-the-streets-for-women-rights/6284732

P.A. 

Un commentaire

  1. miawallace28 · mars 11, 2015

    Je suis d’accord avec cela. Tout comme toi, je n’ai rien contre la place de la femme dans la société, ainsi que de ce qui est de la question « Égalité homme/femme ». Par contre, je trouve que les journées comme celle de la Femme, du 8 mars dernier, ne fait que souligner les problèmes et les points négatifs entourant le fait d’être une femme. Cette journée devrait, au contraire, promouvoir les changements positifs du statut de la femme. On devrait souligner les efforts qui ont été faits pour que la femme soit telle qu’elle est aujourd’hui. On ne peut pas tout simplement attribuer tout sur la faute des hommes en cette journée, tout comme on ne peut pas non plus surprotéger la femme. Un homme est un homme, et une femme est une femme. Il ne devrait pas avoir de journée spéciale pour souligner cela. On devrait tout simplement tous accepter qu’on est différent, sans attribuer tout sur la faute de l’autre sexe. On devrait célébrer les droits de la femme en cette journée, et non les dénoncer ainsi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s