Star système.

Lors du cours Théorie et communication de masse, nous avons parlé de ce que l’on appèle le Star Système, qui est tout ce qui entour ses vedettes que l’on voit à la télévision, dans les revues, dans les films, en musique, en mode, etc. Elles sont partout dans cette sphère des médias et nous en tant que personne tout à fait normal nous regardons et nous inspirons d’eux comme étant un modèle de vie. Cette idée d’une star intouchable, inatteignable même, est beaucoup plus américaine que québécoise. En effet, ici au Québec, nous avons plus des vedettes que des stars, elles restent toujours plus près de leur public et on ne l’est connait pas que par leur rôle au cinéma, on les connait un peu plus comme étant des  »individus ».

Par contre, la star américaine est le summum de la vie humaine, elle a de l’argent, elle est un critère de beauté par elle-même, elle a la plus grosse maison, dans le quartier où tout ceux à son niveau y sont installés et sans oublier qu’elle a tous les marques d’automobile qui coûte plus cher qu’une maison. Cette Star dépend de ce que son public pense d’elle, en bien ou en mal, puisque l’important c’est qu’on en parle.

Dimanche dernier, soit le 22 février 2015, il y a eu : La cérémonie des oscars. Les oscars sont des prix, des récompenses, destinés à saluer l’excellence dans le domaine du cinéma sur des productions mondiales. Les prix sont donnés aux personnes, aux films qui ont su se démarquer aux yeux de l’Académie et que l’on remet lors d’une cérémonie des plus majestueuses réservée à ce cher Star Système et leur excès. En effet, en 2007 la chaîne ABC a évalué que la cérémonie a couter environs 30 millions de dollars et cette année environs 37.3 millions de personnes ont regardés la cérémonie.

Pour moi, les Oscar ne sont que le meilleur coup de marketing ou de promotion de cette industrie. Tous les prix sont attribués aux 4-5 même films et l’on remet le prix du meilleur acteur, meilleure actrice, en comparant des oeuvres d’art complètement différentes les unes des autres. On leur donne de la reconnaissance pour qu’ils deviennent encore plus spéciaux à nos yeux. Et ça marche.

P.A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s