Internet monde de vérités ou d’illusions?

Nous sommes bombardés d’informations, vraies ou fausses cela n’a plus beaucoup d’importance, la distinction entre les deux est maintenant devenue trop floue. Voilà un des grands problèmes reliés au monde du Web. Sur cette plateforme nous sommes maitres de l’information que nous donnons et celle qu’on dissimule.

Je vous présente donc, le Genpets : http://www.genpets.com/index.php. Il ne s’agit pas d’un robot ni d’un jouet mais bel et bien d’une créature vivante gardée endormie jusqu’à son réveille. La couleur de l’emballage nous annonce la personnalité que notre Genpets possèdera et comme n’importe quel autre animal ou bébé, on doit s’en occuper tout au long de son espérance de vie, soit: 1 an ou 3 au choix du consommateur. Le site nous décrit avec détails toutes les fonctions du Genpets, leur catalogue, des liens multimédias, comment les contacter, etc.

photo03

Évidemment, il ne s’agit pas d’un vrai produit, mais plutôt une oeuvre d’Adam Brandejs. En plus d’avoir créé les prototypes robotisés de ses Genpets, il jumela son travail avec un site convaincant qui débordent d’informations plus ou moins vraies, comme les techniques utilisées lors de la création du genpets qui nous donnent un lien nous renvoyant sur le site de national geographic, rendant le site plus crédible. C’est avec des petits détails comme celui-ci que l’artiste est capable de faire tomber dans le panneau de nombreuses personnes choquées de cette invention.

L’artiste cherchait à nous faire douter mais s’il n’avait jamais révélé au monde qu’il s’agissait d’un faux, auriez-vous été capable de le savoir? ou auriez-vous tomber dans ce jeu d’illusions?

P.A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s